Pyodermite superficielle

Chez le chien, les pyodermites sont des infections cutanées purulentes. Elles sont classées sous deux formes : pyodermites superficielle et profonde.

La pyodermite superficielle est une affection très courante chez les patients des cliniques vétérinaires de petits animaux. Selon un sondage mené auprès de 100 médecins vétérinaires en pratique des petits animaux, 7 % des chiens examinés pendant l’été présentaient une pyodermite superficielle1.

Dans le cas d’une pyodermite superficielle, l’infection est limitée à l’épiderme interfolliculaire, ce qui signifie que le traitement topique représente, dans la plupart des cas, le choix de traitement le plus approprié. La pyodermite canine est généralement associée à une infection à staphylocoques, principalement S. pseudintermedius.

Les formes les plus fréquentes de pyodermite superficielle sont la dermatite pyotraumatique (aussi appelée pyodermite aiguë, eczéma suintant ou hot spots) et l’intertrigo (dermatite des replis cutanés).

1. Modus Market Research Report, 2007.

Quelles sont les causes de la pyodermite superficielle?

La cause fondamentale des dermatites pyotraumatiques demeure incertaine, mais on observe souvent une infection opportuniste de la peau à la suite d’une blessure auto-infligée qui nuit à la fonction protectrice de la peau. Les déclencheurs de ces blessures chez le chien comprennent notamment la dermatite atopique, l’hypersensibilité alimentaire, la dermatite allergique aux piqûres de puces, d’autres ectoparasites, une otite externe ou une douleur qui porte le chien à se mordiller, à se lécher ou à se gratter la peau.

L’intertrigo est causé par le frottement entre deux surfaces cutanées. Cette affection est courante chez les races qui présentent d’importants replis cutanés et chez les chiens obèses chez lesquels peuvent apparaître des replis cutanés supplémentaires. La prolifération microbienne dans ces zones est aussi favorisée si l’air ne circule pas librement ou que l’humidité reste emprisonnée (sécrétions cutanées, larmes, salive ou urine).

Parce qu’ils affectent les mécanismes immunitaires de la peau, les troubles hormonaux, peuvent aussi contribuer à la prolifération des agents infectieux.

Signes cliniques

Les lésions sont typiquement érythémateuses, prurigineuses et exsudatives. Selon leur emplacement, elles peuvent être couvertes par des poils entremêlés.

Diagnostic

Le diagnostic de pyodermite superficielle est établi à partir d’un examen des signes cliniques et des antécédents médicaux. Il est parfois envisagé d’effectuer une cytologie, une culture bactérienne et un antibiogramme. Si l’on soupçonne la présence d’une affection cutanée sous-jacente d’origine allergique, il est possible de procéder à d’autres tests ou analyses afin de déterminer les allergies spécifiques dont souffre le chien. Il pourrait également être nécessaire de faire des analyses de sang pour déterminer si le chien est atteint d’une maladie endocrinienne comme l’hypothyroïdie ou l’hypercorticisme (syndrome de Cushing) en présence d’autres signes cliniques donnant lieu de croire que la pyodermite pourrait être causée par une de ces maladies.

Traitement

En cas de dermatite pyotraumatique, il est essentiel de raser et de laver les zones touchées pour favoriser l’aération de la peau, éliminer les débris infectieux et faciliter une évaluation approfondie. Dans certains cas, cela suffira pour empêcher le chien de s’infliger des blessures. Cependant, dans la plupart des cas, il sera nécessaire d’administrer aussi un traitement antimicrobien et antiprurigineux. Il est également important de traiter les causes sous-jacentes ayant été décelées.

Le traitement le plus efficace de l’intertrigo consiste à éliminer ou à réduire les replis cutanés affectés. La perte de poids peut être la solution dans certains cas, mais l’intervention chirurgicale s’avère parfois nécessaire pour traiter les cas graves et récurrents.

Le rasage des poils des replis cutanés infectés est indiqué chez les races à poil long pour éliminer les poils emmêlés qui emprisonnent les débris à la surface de la peau et nuisent à son aération. Toutefois, chez les races à poil court, le rasage peut entraîner une repousse qui irritera la peau du côté opposé du repli, aggravant ainsi l’irritation.

Comme dans le cas de la dermatite pyotraumatique, il est essentiel de nettoyer la peau et il peut être utile d’appliquer un produit antimicrobien topique pour traiter l’infection bactérienne. Une levurose à Malassezia pachydermatis est souvent observée dans les cas d’intertrigo, soit seule ou associée à une infection bactérienne; il faut alors choisir un produit ayant démontré une efficacité antifongique.

Topical Therapy - In the Era of Methicillin-Resistant Pyoderma.pdf

 

keyboard_arrow_up